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Et pis quoi encore
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27 février 2011

A la Hausse

 

 

 

Suite à la hausse de la TVA sur les Services de communiciations électroniques les différents opérateurs ont eu bien du mal à accepter les règles du jeu et  les résiliations de leurs abonnées faites dans le cadre de la loi.

 

L'UFC-Que choisir à mis en place dès le 11 janvier 2011 un observatoire pour surveiller le bon fontionnement du marché.

Le 29 janvier 2011 le compteur affichait 320 témoignages  dont 80% relatif avec un opérateur :

 

  • 76 % des plaintes envers SFR
  •  16% des plaintes envers Orange
  • 8% envers Alice/Free

Trois types de litiges se détachent :

  • L’opérateur refuse de prendre en compte les résiliations sans frais quand la demande a été effectuée avant le 1er février mais aussi lorsqu’un renouvellement de contrat ou une modification de l’abonnement a été effectuée après le 16/11/2010. Ce refus intervient même, parfois, lorsque l’opérateur a démarché le client et que la modification a été réalisée par téléphone sans informations sur une hausse du prix ou même lorsque la modification est antérieure au 16/11/2010 mais effective après cette date. Le refus de résiliation constitue 70% des litiges pour SFR, et 50% pour Orange.

 

  • L’opérateur accepte la résiliation, mais facture au consommateur d’importants frais, généralement les mois d’engagement dus mais aussi parfois la portabilité. Cela représente 30 % des litiges pour SFR, 36% pour Orange et 100% pour Alice/FREE.

C'est ce  qui m'est arrivé avec Orange, après l'envoi d'une lettre de résiliation (en A.R)dans le cadre de la hausse de la TVA. L'opérateur Orange me facture des services ponctuels et occasionnels  d'un montant de 104,70 € TTC !!!

un petit clic sur les factures

 

facture_orange_0002


facture_orange_0001

 

Un appel au service client Orange qui m'explique qu'il s'agit des mois restant dûs...

Moi :" Non je ne me situe pas dans ce cadre..!"

Orange : " Dans ce cas le service contentieux va examiner votre facture...et prendra contact avec vous"

3 jours plus tard j'avais effectivement une personne qui m'indiquait que je serai remboursée prochainement !

 

  • L’opérateur refuse la portabilité au consommateur pour une résiliation dans le cadre de l’augmentation de la TVA. Ce cas est rencontré chez Orange et constitue 14% des litiges imputés à l’opérateur.

 

Je suis certaine que nombre de clients, n'ont pas fait la démarche et ont payé sans broncher cette facture, où ont gobé les mensonges des opérateurs.

C'est un véritable scandale, c'est du vol !

Allez sur le site de l'UFC-Que choisir vous vous rendrez compte que l'arnaque est à grande échelle.

Extrait du communiqué du 31 janvier 2011 "  Premier bilan de l’Observatoire des résiliations" Que Choisir .org

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  • Blog d'une ménagère de + 50 ans qui refuse de rendre son cerveau disponible pour les messages publicitaires. Sa recette favorite une dose d'indignation, une autre de révolte, un bol d'humour et saupoudrer généreusement d'amour et d'amitié
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