Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et pis quoi encore
Newsletter
Archives
10 octobre 2011

Merci Steve ?

 

"C'est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous le leur montriez" Steve Jobs -BusinessWeek 1998

Tout est résumé dans cette phrase.

Mardi dernier Apple lançait les pré-commandes de son Iphone 4S, qui a priori n'a rien de plus que le 4 ...« Malgré l'amélioration des composants internes et de nouvelles fonctions logicielles, l’iPhone 4S ressemble physiquement à son prédécesseur et ne propose pas de bond dans ses capacités. La plupart de ses fonctions sont déjà disponibles sur des téléphones concurrents. » Wall Street Journal

Malgré cela et alors que Apple avait enregistré plus de 600 000 commandes le 1er jour du lancement de l'Iphone 4 il semblerait que ce record soit en passe d'être pulvérisé !

Ce phénomène est symptomatique de l'état de notre société. Courir acheter le dernier objet à la mode  sans se poser la moindre question " en ai-je vraiment l'utilité","l'argent que j'y investi ne serait-il pas plus utile ailleurs"... Savoir rendre indispensable l'inutile, et nous sommes nombreux à nous laisser piéger, malgré notre vigilance.

Restons sur l'exemple du téléphone, que lui demande-t-on principalement de nous permettre de téléphoner, mais est-il indispensable qu'il prenne des photos, qu'il remplace le GPS (une loupe est-elle fournie avec ?) qu'il réserve vos places de concert, l’agenda de toutes les soirées clubbing dans votre ville ... et j'en passe et des meilleurs... Non !

Est-il nécessaire que ce style de  lancement se fasse à minuit comme pour la sortie de certains livres d'apprentis sorciers obligeant ainsi les employés à travailler de nuit (le salaire a-t-il suivi ?). Voir ces clients sortir des magasins brandissant l'objet de tous leurs fantasmes comme des trophées est affligeant; à mes yeux en tout cas.

Quelles valeurs notre société transmet-elle ?

Des "visionnaires" voulant changer le monde tel Steve Jobs ont compris qu'il fallait susciter le besoin chez le consommateur, créer une envie irrépressible de posséder, une banalisation de l'achat, quelque part aussi un nivellement des classes sociales l'Iphone se retrouve autant dans les mains du cadre sup que dans celles de l'employé ou de l'ouvrier. Inciter le client addicte à renouveler l'objet régulièrement dans un  de temps de plus en plus court même si le nouveau produit  n'apporte pas d'amélioration flagrante par rapport au précédent comme c'est le cas avec l'Iphone 4S

"Vous voulez continuer à vendre de l'eau sucrée toute votre vie ou vous voulez avoir une chance de changer le monde ?"

La phrase utilisée par Jobs pour débaucher John Sculley de Pepsi et l'engager comme dirigeant d'Apple. Sculley qui évincera Jobs un an plus tard.

 

steve jobs

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
R
Maintenant, Jobs est mort... on va voir la suite !<br /> Pour ma part, je suis très Apple et je peux faire la différence pour avoir testé entre "j'achète en connaissance de cause" ou "je me laisse filer en vente forcée un logiciel que je n'ai pas choisi" ... j'ai choisi !!!
Et pis quoi encore
  • Blog d'une ménagère de + 50 ans qui refuse de rendre son cerveau disponible pour les messages publicitaires. Sa recette favorite une dose d'indignation, une autre de révolte, un bol d'humour et saupoudrer généreusement d'amour et d'amitié
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité